Les « outils » web que j’aime utiliser

Bien le bonjour à vous, lecteurs, lectrices ! Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler un peu des quelques « outils » web que j’utilise. J’entends par « outils » le navigateur internet, le moteur de recherche ou encore certaines extensions intéressantes.

Bien sûr, je ne suis pas un expert en la matière, loin de là, mais je pense qu’il y a 2-3 petites choses à prendre. Tout d’abord, je n’utilise pas le même navigateur que tout le monde, à savoir Google Chrome, Mozilla Firefox ou Opéra. Je vous avouerai que j’ai longtemps utilisé Google Chrome avant de passer à Opéra. Je cherchais juste à changer d’air et Opéra m’a apporté ce que je cherchais ; le petit plus a été la lecture de flux RSS qui y était intégré, le VPN (Virtual Private Network – Réseau Privé Virtuel) et le mode turbo.

Toutefois, je me suis lassé… Eh oui, cela arrive à tout le monde, mais s’ennuyer de son navigateur n’est pas la chose la plus banale du monde non plus ! Je me suis donc mis à la recherche d’un navigateur qui soit toujours aussi modifiable que Chrome et Opéra tout en apportant un souffle nouveau. C’est là que je suis tombé sur Vivaldi, un navigateur indépendant avec une communauté très active. Le navigateur est facile à prendre en main et vraiment « customisable ». Il répond parfaitement, l’interface est très claire et le navigateur possède des caractéristiques intéressantes (exemple : des graphiques sur l’historique de navigation associé à un calendrier, une analyse décomposée des couleurs d’une image, etc.). Je vous invite à les découvrir sur le site de Vivaldi pour plus d’informations.

L’avantage de Vivaldi c’est qu’il a été créé à partir de Chromium et, si je ne me trompe pas, cela veut dire que le chrome web store est entièrement accessible à ce navigateur ! (Tout comme Opéra) On en vient donc à la partie sur les extensions que je trouve utile (du moins pour ma navigation) !

1 — Stylish (disponible sur le chrome web store)

Stylish est une extension intéressante puisqu’elle vous permet de modifier l’interface et les couleurs d’un site web. En fait, ce n’est pas vous qui allez faire des modifications, mais vous allez choisir un thème qui vous plaît. Il vous suffira de l’installer et le tour est joué ! (exemple : thème YouTube, Wikipédia, Twitter, 9gag, etc.)

2 — Adguard Adblocker (disponible sur le chrome web store)

Il s’agit juste du meilleur bloqueur de publicité que j’ai trouvé jusqu’à présent. Je l’ai même trouvé plus intéressant que ublock origin (disponible sur le chrome web store) pour les connaisseurs. Il n’utilise pas beaucoup de ressource et est très performant. N’oubliez pas de le configurer un peu avant de partir naviguer sur les eaux sauvages de l’Internet. (N’oubliez pas de mettre les sites que vous soutenez dans votre liste blanche ou de désactiver l’anti-publicité sur le nom de domaine !)

3 — Le moteur de recherche Internet : Ecosia (disponible en extension sur le chrome web store)

C’est un moteur de recherche basé sur Bing qui vous donne de bons résultats de recherche et, moyennant l’apparition de quelques publicités en résultat de recherche, vous permet de planter des arbres. Utile pour lutter contre les ravages de la déforestation et le réchauffement climatique en aidant à absorber plus de CO2. Vous n’avez pas besoin de l’installer, vous pouvez le mettre en page d’accueil ou en favori. Toutefois, l’installer vous permettra d’en faire le navigateur par défaut. Il est nativement disponible sous Vivaldi.

4 — Feedly

Feedly est une application gratuite très pratique pour rassembler tous nos flux d’actualités au même endroit. C’est un excellent substitut à la lecture de flux RSS (Rich Site Summary/ Really Simple Syndication) intégré à Opéra. Si vous choisissez la version gratuite, vous ne pourrez rassembler qu’une centaine de flux différents. Toutefois, cent c’est déjà beaucoup. Le point le plus embêtant est la séparation en catégorie, vous ne pourrez en avoir que trois. Donc, si vous suivez beaucoup de flux avec énormément de catégories cela pourra vous ennuyer un peu. Personnellement, j’utilise la version gratuite et j’en suis très satisfait !

5 – Noisli

Un générateur de bruit de fond pour créer une ambiance propice au travail et à la productivité.

Ce sont les principales extensions et « outils » que j’utilise. La prochaine fois, je vous parlerai peut-être de moyens simples de nettoyer votre ordinateur pour qu’il reste en bonne santé.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur des applications, des extensions ou des outils intéressants, je vous recommande d’aller faire un tour sur la chaîne YouTube de Guillaume Slash. Il a d’ailleurs fait un petit reportage sur Vivaldi, voici le lien.

À bientôt !

EDIT :

Depuis peu, j’utilise deux nouvelles extensions que je trouve très pratiques.

Wikiwand

Cette extension permet, lorsque vous accédez au site Wikipédia, de le rendre modifiable jusqu’à un certain point (couleur de fond, agencement des informations, taille de la police d’écriture, etc.). Je trouve cette extension très pratique et cela évite de chercher quelque chose pendant des heures sur stylish.

Rikaikun

Ceci est un portage de l’extension Rikaichan disponible sur Firefox. En gros, cette extension permet, lorsque votre souris passe devant un caractère japonais,  de vous donner la décomposition du Kanji en furigana ainsi qu’une traduction en anglais. Elle est vraiment pratique lorsque l’on souhaite se lancer à la conquête de l’apprentissage du japonais !

Posted by

Jeune ingénieur et éco-conseiller dépité de ne pas trouver de travail. Je me suis lancé dans ce blog car cela m'occupe et m'évite de trop penser à la précarité de ma situation. Pour plus d'informations, consultez la page à propos :)

1 comment Write a comment

  1. Hello, Neat post. There is an issue along with your web site in internet
    explorer, might check this? IE nonetheless is the market chief and a big component to other folks will miss your great writing because of this problem.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vivaldi