L’Otaku Coin

Bien le bonjour lecteurs, lectrices ! Avez-vous entendu du parler de l’Otaku Coin ? Non ? Je m’en doutais, en même temps je ne connais moi-même cette potentielle cryptomonnaie que depuis le mois de février. Du coup, ça vous dirait que je vous en parle un peu ? Oui ? Parfait, alors c’est parti !

Tout d’abord, qu’est-ce que l’Otaku Coin ?

Il s’agit d’une crytomonnaie qui pourrait potentiellement voir le jour grâce à la société Tokyo Otaku Mode. Pourquoi potentiellement ? Tout simplement parce qu’à leur actuelle rien n’est moins sûr et la création de cette monnaie est en cours de discussion. Toutefois, elle est déjà soutenue par de nombreuses personnes comme vous pouvez le voir ici sous l’onglet « à propos de nous ». À l’instar d’autres cryptomonnaies dignes de ce nom comme le bitcoin, l’ethereum ou encore le litecoin, l’Otaku Coin utilisera la technologie « Blockchain » (technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée et fonctionnant sans organe central de contrôle – définition de Blockchain France) pour démocratiser son utilisation.

À quoi sert l’Otaku Coin ?

Est-ce simplement une nouvelle cryptomonnaie introduite juste pour faire de l’argent comme tant d’autres aujourd’hui ? La réponse est oui et non. L’objectif annoncé sur le site officiel est triple, cependant il y a une quatrième composante qui apparaît après et qui pourtant est primordiale selon moi. Voici donc ces quatre objectifs :

  1. Créer un moyen plus intelligent et plus direct pour connecter les fans de l’industrie « anime » à des créateurs et organisations pertinentes;

  2. Devenir la monnaie officielle de la pop culture japonaise;

  3. Faciliter la création et la durabilité d’un écosystème culturel que les fans pourront plus facilement aider à préserver;

  4. Créer un système global qui aiderait à mieux rémunérer les créateurs de contenu comme les personnes travaillant dans l’industrie de l’anime (vous savez ces personnes dans les studios d’animation qui travaillent à des rythmes inouïs et qui sont mal rémunérés malgré leurs compétences).

Pour moi la quatrième est clairement une des plus importantes.

Comment ça marche en une image ?

 Illustration 1: Source

 

En gros, il suffit de faire ce que vous faites déjà c’est-à-dire regarder des animes, partager du contenu et en faire des critiques. Vous pouvez également en obtenir auprès de certaines personnes. Cette monnaie gagnée en faisant ce que vous aimez pourra ensuite être réinvestie dans des achats ou du soutien à des projets ou à des créateurs.

Idyllique, mais est-ce réalisable ?

Je trouve que l’initiative est très intéressante (d’autant que les Otaku Coin ne seraient pas soumis au taux de change entre les pays) et permettrait de créer une toute nouvelle économie bien plus libérée autour d’un pan culturel largement développé et connu à travers le monde.

Cependant, je ne peux pas m’empêcher de me poser plusieurs questions. Tout d’abord, est-ce seulement réalisable ? Eh oui, mettons que regarder du contenu (exemple : un épisode de DanMachi) sans le partager ni en faire de « review » rapporte 1 Otaku Coin. Cette pièce est juste symbolique puisque finalement je n’ai rien payé pour obtenir cette pièce (excepté si je passe par une chaîne de télévision [la contribution est contenue dans l’abonnement] ou un site spécialisé [idem si je paye un abonnement]). Je peux toutefois obtenir la même pièce en ayant regardé l’épisode d’une manière illégale (en téléchargement fansub et/ou en streaming sur un site non officiel), mais en l’ayant partagé. Ce qui veut dire qu’au final je peux partager l’épisode (d’un site comme crunchyroll par exemple, et ce, même si je l’ai vu ailleurs) et en faire une review (j’obtiens alors 2 pièces sans avoir rien payé excepté l’abonnement Internet). Une autre personne qui est très droite et paye son abonnement pour regarder ses séries favorites peut alors en gagner 3. C’est seulement une de plus que l’autre (alors qu’il y a un paiement). Dans le pire des cas, la personne peut tout de même faire une review (sans partage de liens et en passant par une tierce partie non officielle) et gagner un Otaku Coin.

Sur le fond c’est très bien puisque cela permet de faire connaître l’anime et contribuer à sa popularité tout en aidant l’industrie d’une certaine manière. Cependant, mon problème c’est que du coup il est possible de « tricher » sans vergogne pour les obtenir (sauf s’il y a une chose resserrant l’obtention de la monnaie uniquement sur les sites officiels). Du coup, quelle serait leur valeur ? Et y a-t-il une sorte de pourcentage sur l’obtention de la cryptomonnaie en fonction du biais utilisé pour regarder l’anime ou en parler ? De même, cela veut dire qu’une personne ayant un blog vraiment connu dans le milieu va se mettre à brasser d’énormes sommes d’argent d’un seul coup. Il risque alors d’y avoir un déséquilibre avec l’économie d’éjà en place. Pourquoi ? Parce que toute l’Otaku Coin va permettre d’obtenir des tas de biens « gratuitement ». Il n’est pas impossible de les revendre alors à des prix très élevés pour des personnes n’utilisant pas ou peu l’Otaku Coin.

Autre point sur lequel je me questionne : quelqu’un qui pratique déjà sa passion à fond depuis plusieurs années aura-t-il le droit d’obtenir des Otaku Coin par rapport à son passif ? (Exemple : j’ai acheté 600 manga sur les 10 dernières années, est-ce que j’obtiens des Otaku Coin par rapport à ces investissements précédents ou n’ai-je le droit d’en obtenir que sur des produits spécifiques conçus et affiliés à la monnaie depuis sa création ?)

De même, pour peu que l’on suive tous les animes d’une saison il est excessivement facile d’obtenir beaucoup d’Otaku Coin (et d’argent « standard ») très vite et par divers biais (Exemple avec YouTube auquel viendrait en plus s’ajouter les revenus générés par les publicités). Du coup, cela signifie que les prix des goodies de l’industrie auraient un montant en Otaku Coin extrêmement élevé pour rééquilibrer le jeu, mais en découragerait alors plus d’un. Ainsi, le milieu serait uniquement peuplé par les fans « hardcores ». Dans un tel cas, on revient sur un cas énoncé précédemment : le prix de la revente des objets que les personnes qui n’utilisent pas les Otaku Coin s’arracheraient.

Conclusion

Je sais que tout ce que j’ai dit n’est pas nécessairement hyper clair, mais bon l’essentiel et le fond sont là à travers mes questions. Du coup, qu’est-ce que j’en pense au final ? Je trouve toujours que c’est une excellente idée, mais la monnaie va devoir être strictement règlementée et régulée pour faire face aux situations décrites plus haut (faciliter d’obtention, tricherie, déséquilibre avec l’économie « standard », etc.). Dans le fond, ils le savent déjà c’est pour ça que le sujet est toujours en cours de discussion et ne sera voté qu’en été 2018. Il n’y a plus qu’à attendre d’avoir quelques nouvelles sur le sujet pour voir comment cela va évoluer.

La vidéo de présentation pour ceux que ça intéresse : https://www.youtube.com/watch?v=l0TwsVuxzgg

Source :

Otaku Coin

Posted by

Jeune ingénieur et éco-conseiller dépité de ne pas trouver de travail. Je me suis lancé dans ce blog car cela m'occupe et m'évite de trop penser à la précarité de ma situation. Pour plus d'informations, consultez la page à propos :)

1 comment Write a comment

  1. Bon vous dites que l on pourra regarder les anime et avoir des otaku coin, mais est ce que les anime que l on regardera sous titré en français ou en d autre langue, puisque sa ne servirai à rien de regarder un anime qui parle seulement japonais, et est ce qu’il serait possible de l utiliser dans tout les pays comme par exemple le Cameroun .

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vivaldi