Bien le bonjour à vous, lecteurs, lectrices. Aujourd’hui j’ai envie de vous partager une liste de films d’animation japonaise. En effet, je trouve que ces films ne sont pas assez répandus en occident, car considéré à tort par les oscars comme n’étant pas de « vrais » films. Une autre raison pourrait être que ces films sont souvent éclipsés ou restreint aux films du studio Ghibli. Ainsi, je n’ai pas envie de vous partager des films de cette franchise (que vous connaissez sûrement) ni des films issus de séries à succès comme Naruto, Bleach, Ghost in the Shell, Pokémon (le premier et le deuxième film sont les meilleurs) ou encore Evangelion. Je vais donc vous partager autre chose.
Les films de Makoto Shinkai
Les films de Mamoru Hosoda
Les films de Satoshi Kon
Les films de Satoshi Itō
Autres
-
Towa no Quon (série de 6 films)
-
Mardock Scramble (série de 3 films)
Quelques films issus de séries
-
Crayon Shin Chan (le 8e est très drôle)
-
Kizumonogatari (série de 3 films issue de la série Bakemonogatari)
-
Sword Art Online: Ordinal Scale (issue de la série Sword Art Online)
-
No game no life: zéro (issue de la série no game no life)
-
Psycho-Pass movie (issue de la série Psycho-Pass)
-
Steins;Gate Movie: Fuka Ryouiki no Déjà vu (issue de la série Steins;Gate)
Je pense que ce que je vous partage est une bonne base pour s’intéresser à l’animation japonaise tout en s’éloignant de Ghibli qui a la mainmise sur ce marché en occident. Peut-être trouverez-vous de nouveaux coups de coeur ? En tout cas, s’il était possible de démocratiser ces films un peu plus de sorte qu’ils soient véritablement pris en compte lors de remises de prix officiels (comme c’est le cas en Allemagne), cela serait fantastique (et cela éviterait de remettre des prix à des films qui n’en méritent pas vraiment selon moi, comme Baby Boss ou Ferdinand).
Si vous désirez en savoir un peu plus sur le sujet, je vous invite à aller regarder les vidéos de l’Ermite Moderne sur YouTube qui fait de très bons vlogs là-dessus.
C’est tout pour cette fois !
À bientôt !