Introduction

Bien le bonjour à vous, lecteurs, lectrices ! Je m’appelle Nicolas et dans ce premier article je vais vous parler de ce qu’est le projet APE.

APE est un(e) abréviation/acronyme qui signifie :

  • Apprendre ;

  • Partager ;

  • Enseigner.

Cette abréviation exprime parfaitement le but de ce blog que je démarre. En effet, je m’intéresse à de nombreux sujets que je n’ai jamais pu creuser durant mes études, faute de temps. Je profite donc du fait d’être enfin diplômé pour me pencher dessus. Toutefois, j’ai pensé qu’apprendre des choses pour ma culture personnelle était une bonne chose, mais sans un aspect de partage, de transmission et d’échange cette activité manquait cruellement d’intérêt ; d’où l’idée du blog. Grâce à cette plateforme, je pourrais ainsi m’exprimer autant que je le désire sur tous les sujets que je souhaite aborder sans restrictions, contraintes, notations et autres obstacles invisibles tout en ayant possiblement un retour des lecteurs. Avec ces retours il sera possible d’enrichir chaque sujet et de les approfondir.

Enfin, le dernier point concerne l’enseignement. Apprendre et partager les choses (connaissances, expériences, réflexions, passions, etc.) est une bonne chose, mais sur certains sujets je pense pouvoir enseigner où du moins éclairer un peu votre perception/approche/compréhension grâce à mes formations universitaires (école d’ingénieur(e)s, DESS en éco-conseil). De plus, si je suis capable de vous apprendre quelque chose et que vous pouvez à votre tour le transmettre, le partager ou l’enseigner, c’est encore mieux.

Mes articles n’ont pas pour but d’être exhaustifs et complets (du moins pas à chaque fois) puisque je souhaiterais que les personnes les lisant puissent s’interroger à leur tour et aller chercher des informations de leur côté. Peut-être parviendrons-nous à créer une certaine dynamique d’échange au fil des articles ? En tout cas il est possible que certains de mes articles aient des suites et d’autres non ; cela dépendra intégralement de mes envies du moment finalement.

Pour terminer, me lancer dans cette aventure fait partie de mon objectif de développement personnel. En effet, j’ai commencé à lire plusieurs articles/livres sur le sujet et je trouve cela passionnant. Le blog est aussi un excellent moyen d’évoluer, de sortir de sa zone de confort et d’acquérir des connaissances et expériences autrement que par le biais professionnel ou scolaire. Bref, je me lance dans une toute nouvelle aventure avec des espérances et des rêves pleins la tête qui ne demande qu’à se concrétiser au fil du temps !

À bientôt !

PS Les articles seront tous sourcés et, dans la mesure du possible, toutes mes sources seront libres de droits pour que vous alliez vous-même les lire si vous le souhaitez.

Base de données (scientifique) utilisée : Google Scholar

Posted by

Jeune ingénieur et éco-conseiller dépité de ne pas trouver de travail. Je me suis lancé dans ce blog car cela m'occupe et m'évite de trop penser à la précarité de ma situation. Pour plus d'informations, consultez la page à propos :)

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vivaldi