Le développement durable

Abréviations :

DD: développement durable

Liste des figures :

Figure 1 : Schéma du développement durable (A. Villain, 1993)

Contenu :

Bien le bonjour à vous, lecteurs, lectrices ! Dernièrement, j’ai observé un amalgame intéressant qu’il est nécessaire de mettre en lumière. En effet, de nombreuses personnes confondent le développement durable avec l’environnement. Cependant, dire que développement durable = environnement est entièrement faux, mais dire que l’environnement est une part du développement durable est la stricte vérité.

Donc nous allons décortiquer cela ensemble aujourd’hui. Pour cela nous allons partir des informations disponibles sur la page Wikipédia.

Nous avons alors comme définition : « le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » (Rapport Brundtland : Notre avenir à tous, 1987) [1] Ici, la durabilité se définit comme la cohérence entre les besoins et les ressources globales de la Terre sur le long terme. Je ne fais que reprendre les mots de la page Wikipédia jusqu’ici.

Maintenant, nous allons pouvoir attaquer un autre morceau : les schémas de représentation du développement durable. Vous avez sûrement déjà vu celui-ci :

Figure 1 : Schéma du développement durable (A. Villain, 1993)

Le modèle représenté ci-dessus est ce que l’on appelle un modèle de Jacob et Sadler où la caractéristique principale est que les 3 dimensions représentées sont égalitaires [2]. Il existe 3 autres représentations possibles :

  • Le modèle territorial à 3 dimensions priorisées ;

  • Le modèle de Passet à 4 dimensions subordonnées ;

  • Le modèle de Revéret et Gendron à 5 dimensions hiérarchisées.

Le modèle de Jacob et Sadler respecte la « théorie du baquet ». Cette théorie nous dit qu’il ne sert à rien de favoriser une dimension dans un système complexe, car cela impacterait négativement le résultat de l’ensemble. (Exemple : je favorise l’aspect économique d’un projet au détriment de sa dimension sociale et économique, on tombe alors dans le modèle territorial. La pollution engendrée par notre produit risque d’avoir un impact négatif sur la santé et causer, par la même occasion, un tumulte au niveau de la population. Les ventes ne décolleront pas et tout aura été fait en vain.)

À présent, le développement durable devrait être plus clair pour vous. C’est une cause louable qui touche à la fois le présent et le futur. Elle peut être représentée par un modèle de Jacob et Sadler à 3 dimensions égalitaires (écologique, sociale et économique). Donc, DD ≠ environnement ; cela va beaucoup plus loin. Toutefois, la représentation du modèle de Jacob et Sadler est incomplète aujourd’hui.

En effet, on ne compte présentement pas moins de 6 piliers au développement durable [3] :

  • Économie ;

  • Écologie ;

  • Éthique ;

  • Social ;

  • Gouvernance ;

  • Culturel.

Par ailleurs, 2 autres piliers apparaîtront sûrement dans les prochaines années : le pilier spirituel et le pilier de l’équité. Pour l’instant, le schéma de représentation du DD est donc celui-ci :

Figure 2 : Performance des dimensions du développement durable [3]

On voit bien sur ce schéma que les dimensions doivent toutes être prises en compte. Le pourcentage exprimant à quel point chacune des dimensions est respectée. Il est ainsi aisé de repérer ce qu’il ne fonctionne pas et donc ce qui doit être amélioré.

Vous voyez donc que le développement durable touche bien plus de secteurs que l’environnement uniquement. De plus, il est important d’avoir une approche transverse et pluridisciplinaire pour réussir à équilibrer chaque dimension.

À bientôt !

Sources bibliographiques :

[1] BRUNDTLAND, Gro Harlem, KHALID, Mansour, et al. Notre avenir à tous. 1988.

[2] RIFFON, Olivier. Une typologie du DD : Finalités, conceptions, approches et stratégies d’application du DD. Synthèse. 2016

[3] Villeneuve, C., Riffon, O. et Tremblay, D. (2016). Comment réaliser une analyse de développement durable ? Grille d’analyse de développement durable (GADD) de la Chaire en écoconseil. Département des sciences fondamentales, Université du Québec à Chicoutimi, en partenariat avec l’OIF/IFDD.

Sources webographiques :

Wikipédia : Développement durable

Figure1 : lien

Posted by

Jeune ingénieur et éco-conseiller dépité de ne pas trouver de travail. Je me suis lancé dans ce blog car cela m'occupe et m'évite de trop penser à la précarité de ma situation. Pour plus d'informations, consultez la page à propos :)

2 comments Write a comment

    • Hello ! Thanks for your comment and your review ! It makes me feel happy. I am glad you find my articles interesting, it is a great source of motivation. Well, I do not have any kind of assistance to write my articles ; I just do it on my free time as a hobby. However, I have written many articles in advance in order to keep a good pace of publishing 🙂

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vivaldi