S’essayer à la traduction

Bien le bonjour à vous, lecteurs, lectrices ! Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous un de mes soucis. En fait, depuis quelques années maintenant je lis bien plus d’anglais que de français (du moins, c’est mon impression vu que je regarde de plus en plus d’anime en VOSTA, je ne lis des scans de manga qu’en anglais et je regarde beaucoup de vidéos YouTube en anglais).

Vous allez peut-être vous dire que c’est bien, car j’acquiers beaucoup de vocabulaire, je lis plus rapidement les textes en anglais et surtout j’ai une meilleure compréhension. À cela, j’ai envie de vous dire : oui, parfaitement. Cependant, il y a un revers à la médaille. En effet, à force de trop lire en anglais je n’ai plus besoin de traduire ce qui est écrit, car je comprends intuitivement ce qui est dit et je peux réutiliser le vocabulaire sans problème puisque je le comprends ; cependant, je perds du vocabulaire en français.

J’ai effet, j’ai remarqué que j’avais de plus en plus de mal à traduire en français non pas parce que je ne comprenais pas, mais parce que je perds mon vocabulaire. Bon, un coup de traducteur et c’est fini on en parle plus, mais lorsque j’ai besoin d’un traducteur pour avoir le mot en français que je cherche depuis 10 minutes, ça devient un peu inquiétant…

Du coup, j’ai décidé de m’essayer à la traduction de texte pour recoller mon vocabulaire dans les deux langues et surtout pour l’utiliser un peu plus concrètement. Je ne pense pas faire ça à un rythme spécifique, mais plutôt comme une occupation ; c’est-à-dire que si jamais je trouve qu’un article est intéressant, alors je le traduirais. Je pourrais ainsi en retirer plusieurs bénéfices : traduction plus fiable et plus précise, compréhension accrue, vitesse de traduction, repérage des points cruciaux, etc.

Je pense qu’il pourrait s’agir d’un très bon exercice pour retrouver une certaine stabilité dans mes connaissances/compétences. Tout cela pour vous dire de ne pas être surpris si des traductions d’articles sont publiées.

À bientôt !

Posted by

Jeune ingénieur et éco-conseiller dépité de ne pas trouver de travail. Je me suis lancé dans ce blog car cela m'occupe et m'évite de trop penser à la précarité de ma situation. Pour plus d'informations, consultez la page à propos :)

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vivaldi