Un jugement hâtif

Bien le bonjour à vous, lecteurs, lectrices ! Il n’y a pas si longtemps de cela, je « traînais » à la Fnac au rayon manga. Comme j’avais deux heures d’attente, je me suis dit que je pouvais tout aussi bien me mettre à lire pour m’occuper. J’ai cherché un manga qui m’intéressait (GTO: Paradise lost) et je me suis mis à lire, tranquillement et sans rien demander à personne. Alors que je prenais plaisir à me plonger dans cette lecture, j’entends un duo de femmes passer dans l’allée juste à côté qui se laisse aller à dire : « Les mangas c’est vraiment nul, ça ne sert à rien. ».

Je n’ai pas pu m’empêcher de sortir la tête de mon livre et les fixer alors qu’elles étaient en train de s’éloigner. Je suis resté bien 5 minutes, pantois, à réfléchir sur ce qu’il venait de se passer. Eh oui, je n’avais pas rencontré de personnes qui raisonnent de manière aussi catégorique que cela depuis longtemps, surtout sur un sujet qui me touche. Donc, pour ceux d’entre vous qui penseraient la même chose, je me propose de vous éclairer un peu sur le sujet.

Tout d’abord, il faut savoir que je considère le manga comme une œuvre littéraire au même titre qu’un roman. Pourquoi ? Tout simplement parce que les mangas sont tout à fait capables de traiter de sujets intéressants, parfois sensibles, et ce, habilement. De plus, les dessins en noir et au blanc offrent au lecteur un monde qu’il est capable de se représenter plus facilement que dans un roman et cela aide à l’immersion. Par ailleurs, les mondes décrits dans les mangas peuvent être très fournis (exemple : One Piece) au même titre qu’un « Harry Potter ». Il est également possible de se laisser aller à l’interprétation de l’œuvre sans aucun problème. Enfin, certains mangas restent très « terre-à-terre » dans les histoires proposées (ce n’est pas que de la fantasy, loin de là), mais s’intéressent à des sujets d’actualités sans une once de comique (exemple : harcèlement scolaire, violence, problèmes d’adolescence, etc.).

Ceci étant dit, vous pourriez toujours penser que ce que je viens de dire n’a aucun intérêt et c’est parfait. Pourquoi est-ce parfait ? Parce que je n’ai jamais prétendu vous convaincre avec ma vision des choses. En effet, prenons le problème par un autre bout ; lorsque vous insultez les mangas c’est un pan entier de la culture japonaise que vous insultez et, par extension, de la culture française et américaine. Eh oui, le manga se classe dans la catégorie des bandes dessinées, car même si les codes sont différents des nôtres, le fond reste le même. De plus, je signale que les comics américains (BD américaine donc) adaptés en films par Marvel et DC sont les films les plus consommés de ces dernières années. De même, sans BD française, plus d’Astérix le Gaulois, de Spirou ou Ducobu. Là, c’est un monde entier qui s’écroule.

Ensuite, tout le monde n’est pas capable de lire des romans, car le style d’écriture, le vocabulaire et la taille jouent énormément et bien des personnes abandonnent assez vite, car ce n’est pas assez accessible (en particulier les enfants). De même, tout le monde n’a pas le recul nécessaire pour apprécier certains livres ou avoir une vraie réflexion dessus (exemple d’un problème : la lecture des œuvres à l’école est intéressante, certes, mais presque aucun élève [ou presque] ne les apprécie –> cela fera d’ailleurs l’objet d’un article à part entière) ; tandis qu’avec une BD c’est accessible et chacun peut y trouver son compte.

Enfin, si vous n’êtes pas convaincu (et je l’espère bien) il n’y a rien de mieux que d’expérimenter la chose pour s’apercevoir du jugement hâtif qui a été porté. Voici donc une petite liste d’œuvres intéressantes à aller lire :

Je pense que vous aurez déjà assez à voir avec cette petite liste. J’ai essayé de varier un peu les genres afin que vous puissiez trouver un peu de tout. En tout cas, j’espère vous avoir appris quelque chose sur les mangas aujourd’hui afin d’éviter les jugements hâtifs et les généralités.

À bientôt !

PS : Ce que j’ai dit pour les mangas est également valable pour les animes. Le support est différent, mais la profondeur reste la même. Je vous ferai une liste d’anime intéressant à regarder si vous le souhaitez.

Quelques liens

Manga

Manga outside of Japan

Posted by

Jeune ingénieur et éco-conseiller dépité de ne pas trouver de travail. Je me suis lancé dans ce blog car cela m'occupe et m'évite de trop penser à la précarité de ma situation. Pour plus d'informations, consultez la page à propos :)

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vivaldi