Des lectures réelles

Bien le bonjour, lecteurs, lectrices ! Aujourd’hui je viens simplement vous partager une liste de livres à lire. Ces ouvrages ne sont pas des fictions, mais bel et bien des histoires réelles. Je pense qu’il y a beaucoup à apprendre de ces (auto) biographies (puisque dans le fond c’est ce que ces ouvrages sont). Sans plus attendre, voici celles que j’ai lues :

  • Mémoires d’un yakuza — Junichi Saga (lu)

  • Tokyo Vice – Jake Adelstein (lu)

  • Je voulais juste vivre — Yeonmi Park (lu)

  • Le dernier yakuza — Jake Adelstein (non lu)

Personnellement, tous ces ouvrages m’ont impacté d’une certaine façon. Cependant, l’un d’entre eux (« Je voulais juste vivre ») a été plus fort émotionnellement ou plutôt il m’a apporté quelque chose que je n’arrive pas encore à bien décrire. En fait, on m’a demandé un jour si j’avais un modèle à suivre pour aiguiller un peu ma vie. Lorsque l’on m’avait posé cette question, j’avais répondu qu’il n’y avait rien ni personne qui correspondait à ce critère ; je n’admirais personne et n’avais pas de modèle. Je m’efforçais juste de tracer ma voie, la mienne et celle de personne d’autre. Comme je n’aime pas être associé à un quelconque groupe ou à une quelconque institution (j’ai énormément été déçu, c’est sans doute pour cela) et que je me désintéresse de ce que les gens apprécient habituellement, on m’a toujours trouvé un peu bizarre (personnellement, je m’en contrefiche).

Cependant, maintenant il y a effectivement quelqu’un que j’estime et que j’admire ; cette personne c’est Yeonmi Park. Après avoir lu son récit, j’éprouve énormément de respect pour elle et sa famille. Sa combativité, sa volonté de vivre et de ne pas abandonner, mais surtout d’aller jusqu’au bout de ces rêves et convictions malgré les obstacles et le danger font d’elle une personne que je peux appeler mon modèle. Si j’arrive à réaliser dans ma vie entière ne serait-ce qu’un quart de ce qu’elle parvient à accomplir, je pense que je serai satisfait.

C’est à peu près tout ce que je voulais partager cette fois, mais encore une fois je vous conseille de lire des biographies ou autobiographies, car on a tous quelque chose à apprendre du parcours d’un ou d’une autre. De plus, contrairement aux récits fictifs ici vous savez qu’il ne s’agit que de la vérité et rien que de la vérité.

À bientôt !

Posted by

Jeune ingénieur et éco-conseiller dépité de ne pas trouver de travail. Je me suis lancé dans ce blog car cela m'occupe et m'évite de trop penser à la précarité de ma situation. Pour plus d'informations, consultez la page à propos :)

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vivaldi