Ma « passion » pour les aquariums

Bien le bonjour à vous, lecteurs, lectrices ! Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de mon vif intérêt pour les aquariums (vous savez, ces endroits où l’on peut observer toutes sortes de créatures aquatiques que vous n’aurez pas forcément l’occasion de rencontrer autrement dans votre vie – à ne pas confondre avec les aquariums que vous utilisez chez vous bien entendu, je parle du lieu et non de l’objet). Je me suis découvert cet appétit vif pour ces lieux lors de mon voyage au Japon en été 2015 (peut-être vous le raconterais-je un jour, qui sait ?).

Je n’ai nullement l’intention de vous apparaître comme un expert en la matière ni comme un défenseur pur et dur de l’initiative (je sais que certains pourraient s’offusquer puisque, fondamentalement, les animaux sont prisonniers… mais passons). En fait, j’ai juste envie de vous partager mon ressenti sur ces lieux que je trouve magiques.

À l’heure actuelle je n’en ai visité que 5 :

  1. L’aquarium Sumida de la Tokyo Sky Tree — Japon (2015)

  2. L’aquarium Kaiyūkan d’Osaka — Japon (2015)

  3. Le grand aquarium de Saint-Malo — France (2017)

  4. L’aquarium de Québec — Canada (2018)

  5. Dans un registre proche, il y a également le biodome de Montréal — Canada (2018)

  6. L’aquarium de Paris — France (2018)

Lors de mes visites, je suis parcouru par tout un tas de sentiments différents, mais si je devais faire une généralité je dirais que c’est un sentiment de quiétude, d’apaisement que je ressens le plus fortement. J’éprouve un grand plaisir à me promener dans ces lieux en observant la faune et la flore aquatique qui, mine de rien, est d’une beauté saisissante, voire même envoûtante. Je pense que je pourrais aisément rester assis à regarder ce qu’il se passe pendant une heure, sans que je trouve cela dérangeant. Bien sûr, c’est un moment que j’aime à partager avec mes ami(e)s, mais parfois tenter l’expérience, seul, doit être radicalement différent. Il faudrait que j’essaie. Dans tous les cas, ce sont des lieux que je trouve relativement calmes et qui aident à réfléchir et faire le point en pensant à autre chose.

Comme je n’aime pas faire de classement et donner un certain avis sur un lieu au détriment d’un autre, car la nostalgie, la première fois ou tout un tas d’autres facteurs peuvent venir influencer l’expérience, je garderai mes avis sur chaque lieu pour moi (il faut se faire son propre avis sinon vous risquez d’être influencé). Toutefois, je peux tout de même dire que, jusqu’à présent, celui que j’ai le plus apprécié est le Kaiyukan d’Osaka. En effet, il est vraiment gigantesque, titanesque même ; à tel point que cet aquarium possède un requin-baleine ! Dans tous les aquariums visités, il était possible de caresser des animaux (raies, petits requins, carpes koïs, anémones, étoiles de mer, etc.). Tout cela pour dire que j’aime passer du temps dans ces lieux pour me documenter sur les espèces marines et me détendre. C’est également un endroit parfait pour éveiller les passions des plus jeunes (mention spéciale à l’aquarium de Paris qui est « sponsorisé » par Peppa Pig ; c’est très efficace sur les enfants).

Comme je suis quelqu’un qui aime bouger et voyager (la vie serait quelque peu monotone sans cela à mon goût), j’essaie de visiter un aquarium dans tous les endroits auxquels je vais. Je mettrais donc à jour cet article de temps en temps à mon avis. Si vous souhaitez en savoir plus ou avez des questions spécifiques sur les lieux je pourrais peut-être y répondre, pour cela je vous laisse vous exprimer dans les commentaires !

Pour terminer cet article, voici une photo de chaque aquarium visité (vous m’excuserez pour la piètre qualité des photos) :

Aquarium de la Tokyo Sky Tree

 

Kaiyukan d’Osaka

 

Aquarium de Saint-Malo

 

Aquarium de Québec

 

Biodome de Montréal

 

Aquarium de Paris

Edit : En japonais on peut dire kaiyūkan (かいゆうかん ou 海遊館) pour parler d’un aquarium, mais on utilise plus communément suizokukan (すいぞくかん ou 水族館).

Posted by

Jeune ingénieur et éco-conseiller dépité de ne pas trouver de travail. Je me suis lancé dans ce blog car cela m'occupe et m'évite de trop penser à la précarité de ma situation. Pour plus d'informations, consultez la page à propos :)

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vivaldi